Après vous avoir présenté mes hôtels préférés, l’exploration de Biarritz se poursuit avec les meilleures tables de la ville.
Extrêmement enrichie ces dernières années, l’offre gastronomique s’est considérablement étoffée avec plusieurs chefs étoilés au guide Michelin sur ce petit territoire.
Salon de thé
Miremont
Créée en 1872, cette institution pâtissière est une parenthèse dans la ville. La décoration 19ème, telle un délice au charme suranné, est conclue par une vaste baie vitrée face à l’océan.
Un passage dans sa salle aux miroirs est impératif, à l’heure du goûter ou du déjeuner.
Place to be
L’impertinent
Déjà étoilé en Allemagne, Fabian Feldman rejoint Biarritz en 2012 et y gagne à nouveau la reconnaissance du célèbre guide après dix mois d’ouverture.
Le chef est ici inspiré et laisse s’exprimer une créativité qui fait rimer originalité avec respect des produits et des saisons. C’est l’adresse du moment à Biarritz !
Au tournant
L’Atelier
Voisin de L’Impertinent dans le quartier Saint-Charles, l’Atelier a conquis les papilles avec le chef Alexandre Bousquet. Avec sa cuisine passionnée et ses compositions inventives, la table a obtenu une étoile au Michelin en 2013. Son remplaçant, Sébastien Blanchet (venu du Splendid à Dax) aura la lourde tâche de lui succéder dès le mois d’octobre. Pour se faire une idée, le mieux est encore de tester.
Nouveau
Le Fumoir Marin
Nouveau en centre ville, cette table accueille les clients depuis le début de l’année 2015. Dans un décor cosy, la carte propose des plats essentiellement basés sur la pêche locale et son originalité réside dans le fait de fumer les poissons. Un lieu et des goûts qui n’ont pas tardé à se faire une solide réputation.
Chaleureux
Le Bouchon Biarrot
Dernier né de la sélection, ce restaurant ouvert en juillet 2015, propose une cuisine simple et généreuse dans un cadre authentique. Sous les pierres apparentes, on y déguste des produits choisis avec le plus grand soin par le chef Nicolas dont la mission consiste à les mettre en valeur par de justes cuissons et des assaisonnements bien sentis. Incontournable dans ces murs, la sélection de jambons qui propose un délicieux parcours charcutier d’exception.
Discret
Les Rosiers
Il faut quitter le centre ville pour le quartier de l’hippodrome pour trouver cette discrète table dressée dans un quartier pavillonnaire. Aux manettes, le couple Rosier dont l’épouse est la première femme à avoir reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2007. A eux deux, ils conçoivent une cuisine moderne dans laquelle ils prennent un malin plaisir à revisiter les produits du sud-ouest.
Arty
Philippe
Toujours dans ce quartier de l’hippodrome, une adresse atypique surprend le visiteur tant par sa cuisine que par son ambiance. Au milieu d’œuvres d’art et de pièces design, le client se régale de la cuisine avant-gardiste du volubile chef Philippe Lafargue. Chacun de ses plats est un voyage unique et ses menus toujours savamment équilibrés.
Traditionnel
Léonie
Pour immerger son palais dans les saveurs typiquement locales, l’adresse que je recommande sans hésiter est Léonie. La cuisine basque est ici interprétée avec justesse, sans chichis mais sans tomber les clichés. Le quartier n’est pas bling bling, on ne paie pas la vue mer mais le juste prix d’un travail appréciable et bien servi par un personnel charmant.
Vous connaissez ces restaurants ou souhaitez en indiquer un autre aux lecteurs, n’hésitez pas à partager vos avis et recommandations dans les commentaires.
Retrouvez également ma sélection des bonnes tables de Bayonne
J’ajouterais à cette liste la Table D’Aranda! Pas très loin de Léonie, sans vue mer mais avec du goût, de bons produits et de l’originalité au sein de cet établissement qui « ne paye pas de mine » de l’extérieur!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Virginie et merci de cette suggestion!
Je vois très bien où se situe ce restaurant et j’avoue humblement n’avoir jamais poussé sa porte. Votre commentaire m’encourage à aller voir et goûter tout cela de plus près 😉
J’aimeJ’aime