L’an dernier, la société Lomography s’est mis dans la tête de relancer le marché de la photographie instantanée. En résulte une gamme vintage nommée Lomo’Instant qui commercialise des appareils ludiques et séduisants.
Pour les nostalgiques des clichés papier, ou pour ceux qui veulent revivre la photo à la mode de papa, voici un appareil dont le design et les fonctionnalités répondent parfaitement à l’air du temps.
Surfant sur la mode vintage, ce boîtier permet de sortir les moments immortalisés sur des petites fiches de la taille d’une carte de crédit.
Surnommés « toy cameras », ces appareils sont certes dédiés à de la photo récréative mais ils présentent aussi des caractéristiques intéressantes outre le fun et le design.
Dans des packs à 149€, ils sont livrés avec un jeu de trois objectifs supplémentaires amovibles, à adapter selon l’angle choisi ; le macro pour des gros plans, le fisheye pour des angles circulaires à 170°, et le portrait.
Autre accessoire de jeu : le Splitzer. Un cache percé et tournant que l’on clippe sur l’objectif pour couper l’image et obtenir des expositions multiples.
A cela s’ajoutent des filtres de quatre couleurs, une position pour des expositions prolongées, et une déclinaison en modèles colorés portant les noms de villes telles que San Remo, Boston, Kyoto ou La Havane…
Objet photographique de son temps, le Lomo’Instant insuffle l’esprit Instagram dans un appareil d’une autre époque…à moins que ce ne soit l’inverse !