Si Bayonne se revendique capitale du chocolat, sa voisine Anglet est désormais un haut lieu de la planète cacao puisque c’est ici qu’officie le nouveau Champion du Monde des Chocolatiers, Vincent Vallée.
La 21ème édition du Salon du Chocolat se déroulait à Paris du 28 au 30 octobre dernier. Point d’orgue de l’événement, le World Chocolate Masters voyait s’affronter 20 finalistes du monde entier, chacun représentant un pays. Pour la France, c’est Vincent Vallée qui après plusieurs étapes qualificatives portait fièrement les couleurs tricolores.
Originaire de Vendée, le jeune homme qui a grandi aux Sables d’Olonne, officie depuis 2011 à Anglet, date à laquelle il rejoint l’équipe du Meilleur Ouvrier de France, Thierry Bamas. Avec son patron, il préparait depuis de longs mois ce concours à l’importance professionnelle et médiatique capitale. Devant présenter une œuvre artistique sur le thème « Inspiration de la nature », le pâtissier de 27 ans a dévoilé une impressionnante créature tout droit sortie du film Avatar. Composée à 80 % de chocolat noir, le personnage de 1,70m de hauteur arborait une splendide peau zébrée et une foule de détails. Comme les autres figures imposées, Vincent Vallée réussit l’épreuve avec brio et se hisse au sommet de la gastronomie.

Photos: World Chocolate Masters
Il faut dire que le garçon a de qui tenir. Fils du chef étoilé Jean-Pascal Vallée, Vincent rode depuis son plus jeune âge dans le restaurant familial, la Villa Dilecta. Dans la cuisine de son père ou au travers des livres et magazines spécialisés, la passion très tôt est née et ne le quittera jamais. Jusqu’à devenir le premier français sacré champion du monde des chocolatiers.