En mission dans l’ancienne capitale du royaume de Navarre, je reviens vers vous avec la tant attendue sélection de mes tables préférées à Pau.
Bien sûr, si vous connaissez ces restaurants ou souhaitez en indiquer un autre aux lecteurs, n’hésitez pas à partager vos avis et recommandations en commentaire !
Le Berry
C’est l’institution de la ville. Si tu n’as pas mangé au Berry c’est que tu n’es pas palois pourrait-on dire. Une brasserie au succès indémodable, toujours pleine à craquer. On n’y vient pas pour de la haute gastronomie mais pour des assiettes traditionnelles, à base de produits frais, dans un environnement vivant. Bref, pour déjeuner en écoutant les pulsations de la ville.
Les Pipelettes
Dans une rue piétonne du coeur de ville, ce petit restaurant d’une vingtaine de couverts est devenu un must palois. Il faut dire qu’on se sent immédiatement à l’aise dans cette salle qui respire la convivialité. Les assiettes, quant à elles, reflètent la personnalité de Laetitia, la maîtresse des lieux dont le cheval de bataille est la défense des produits. En résulte une cuisine spontanée et inspirée, en constante évolution en fonction du marché du jour. Réservation vivement recommandée.

Les Pipelettes, 3 rue Valery Meunier (© Yannick Revel)
Les Papilles Insolites
Ce bistrot cave à vin a tout pour me plaire. Un décor chaleureux, une carte de flacons bios pléthorique et une cuisine du marché aérienne et maîtrisée. Laissez-vous guider pour les accords mets/vins et l’expérience n’en sera que plus réussie.
You Sushi
Avec deux restaurants sur la commune, You Sushi est le maître incontesté du célèbre rouleau à déguster sur place ou à emporter. Dans un cadre moderne, loin des clichés japonisants, on y déguste bien sûr des sushis et autres makis, mais aussi des tartares, salades, soupes, bières, sakés…. Une excellente entrée en matière décontractée dans la culture moderne du soleil levant.
L’amateur de thés
Toujours à l’est mais cette fois avec une approche gastronomique, l’Amateur de Thés propose une aventure gustative originale en exécutant une incroyable cuisine franco-japonaise. Quand la délicatesse nippone rencontre le terroir du sud-ouest…
L’Ardoise
Dans sa rue peu engageante, il n’y a rien à voir ni à faire si ce n’est aller à l’Ardoise. Son emplacement est bien son seul défaut car une fois entré, c’est le sans faute. Service agréable et explications souriantes accompagnent la cuisine inspirée du chef Xavier Larranaga. Une belle surprise connue uniquement des initiés.
Chez Pierre
Ambiance club de billard dans ce discret établissement du centre ville. Dans un cadre masculin, boisé et feutré, on se régale d’une gastronomie et d’un service à la française comme au bon vieux temps. Ronds de jambes et tout le tralala accueillent le client venu déguster une cuisine à l’image des lieux, classique et impeccable.
Vous connaissez ces restaurants ou souhaitez en indiquer un autre aux lecteurs, n’hésitez pas à partager vos avis et recommandations en commentaire !
Ze Bistro quartier du château, la crêperie Mam Korydwen, le Café du Palais … les bonnes tables ne manques pas et il y en a pour tous les goûts.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces suggestions Elfirie! Autant de pistes à explorer lors d’une prochaine étape à Pau 🙂
J’aimeJ’aime
O’resto quartier du château. Une vraie (très) bonne découverte. Simple et efficace. Le chef est top !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce conseil Agata, je ne connais pas du tout cette adresse. Je vais me renseigner à son sujet 😉
J’aimeJ’aime
La fiancée du désert! Un super petit resto libanais!
J’aimeJ’aime
Bonjour Marine et merci pour cette recommandation qui revient régulièrement à mes oreilles. C’est sans aucun doute une adresse à visiter lors de mon prochain passage à Pau.
J’aimeJ’aime