C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on organise un voyage : où va-t-on dormir ? La ville de Bordeaux disposant d’une vaste offre hôtelière, je vous propose une sélection de lits pour toutes les bourses et pour tous les goûts.

Une des chambres de La Maison du Lierre (© Yannick Revel)
Central
La Porte Dijeaux
Entièrement rénové en 2009, ce deux étoiles dispose de 27 chambres en plein cœur du centre historique de Bordeaux. A peine sorti de l’établissement, les pavés des rues piétonnes vous guident vers les rues commerçantes pour une virée shopping.
Vieilles pierres
La Tour Intendance
Proche de la Place Gambetta, l’immeuble abritant l’hôtel dissimule en son sein une tour médiévale. Les murs des couloirs comme des chambres affichent la couleur ocre caractéristique de Bordeaux. Un cachet historique unique, doublé d’un emplacement idéal. Quelque chose me dit que je vous en reparlerai bientôt 😉

Court moment de détente à La Tour Intendance (© Yannick Revel)
Futuriste
Seeko’o
Conçu par l’agence d’architecture bordelaise King Kong, l’immeuble du Seeko’o fait aujourd’hui partie des symboles de renouveau des bords de Garonne. Son incroyable façade en Corian rayonne de jour comme de nuit, virant du blanc immaculé au rose coucher de soleil.
Insolite
Mama Shelter
Contrairement à Marseille ou à Lyon, la chaîne qui entend proposer une autre hôtellerie a choisi d’installer son adresse bordelaise en plein centre ville. Signé Jean-Philippe Starck, l’hôtel ouvert en 2013, réserve plus d’une surprise et même si vous n’y dormez pas, il mérite le détour pour son bar à bouée ou pour son rooftop offrant une des plus belles vues de la ville.

Depuis le rooftop du Mama Shelter (photo: site web de l’hôtel)
Palace
Grand Hôtel
Face au Grand Théâtre, il n’a pas le titre de palace (le seul de la moitié ouest du pays se situe à Biarritz) mais en a tout l’air. Et depuis que Gordon Ramsay a pris les commandes de son restaurant Le Pressoir d’Argent, la renommée internationale de l’hôtel est au plus haut.
Excellence
La Grande Maison
Quand le magnat des vignobles Bernard Magrez et le chef aux 28 étoiles Joël Robuchon s’associent, cela ne peut être que pour viser l’excellence. Six chambres et pas une de plus dans ce temple du luxe où les prix (pour l’hôtel comme pour le restaurant) s’envolent au pays de la très haute couture.
Coup de cœur
La Maison du Lierre
Rue tranquille, façade sobre, rien ne laisse présager le bien-être ressenti à l’intérieur de ses murs. Décoration douce et habilement agencée, l’atmosphère chaleureuse de l’hôtel est constituée d’une foule de détails qui contribuent tous à envelopper le client dans un cocon unique où le design scandinave rencontre l’esprit du bassin d’Arcachon. Une expérience personelle dont je vous parle plus en détail dans les prochains jours ❤