Jusqu’au 14 juillet prochain à Biarritz, l’Hôtel Le Regina accueille dans son patio une exposition orchestrée par Bleu Noir. Avec un résultat pour le moins bluffant. Rarement l’association Surf et Art n’aura aussi bien fonctionné.

Photos: Bon Sud Bon Genre
Véritable œuvre d’art en soi, le patio du Regina est une des merveilles de la Côte Basque. Cet écrin d’exception sert régulièrement de cadre à des expositions d’art avec une programmation très disparate. Après les acryliques bretonnes d’Eric Le Pape et les bronzes animaliers de José Maria David, le 5 étoiles présente actuellement des planches de surf.
La planche de surf comme medium artistique
Mais n’allez pas croire que les planches servent de support sur lequel la main de l’artiste intervient. La démarche est beaucoup plus ambitieuse et associe shapers et artistes pour la création d’œuvres collectives.
Dans ce vaste espace, les dix-huit travaux ayant forme de planches se dressent aux côtés du mobilier Art déco, de part et d’autre du bar, ou près de l’ascenseur. Variés, les styles expriment des sensibilités différentes.

Une collaboration entre l’artiste Koralie et le shaper UWL
Entité atypique, Bleu Noir est un salon de tatouage (à Paris et Biarritz) fondé par deux membres du collectif street art le 9ème concept. Veenom et Jeykill ont réuni autour d’eux d’autres créateurs pour des collaborations avec les shapers Minvielle, UWL, Fernand Surfboards…
De la peau à la planche
Le style tribal et tatoo de Jeykill se mêle à la sobriété classieuse de Supakitch. Le travail narratif de Koralie côtoie le mysticisme de Stéphane Carricondo. L’univers graff de Veenom saute aux yeux tout comme la création décalée de Violette.

Supakitch & Fernand Surfboard
Proposition originale, cette exposition est le reflet du vent de fraîcheur qui souffle depuis plusieurs mois au Regina. Un vivifiant air océanique porteur de bonnes conditions pour le surf, et pour l’art.