Les Bonnes Tables de Montauban

Mon récent séjour dans le Tarn-et-Garonne a été parsemé de découvertes gustatives. Sur ce territoire riche de saveurs, les chefs locaux savent mieux que quiconque mettre en valeur les trésors de leur terroir. Parmi les tables du département, voici celles que je me devais de partager avec vous.

 

Lulu la Nantaise ; comme au cinéma

Clin d’œil au Tontons flingueurs, cet établissement porte le nom de la tenancière de la maison close dans l’œuvre d’Audiard. L’esprit du film se retrouve dans la décoration des lieux tapissés d’affiches de journaux des années 1960. A l’extérieur une ronde terrasse des plus agréables pour apprécier une cuisine bistrot à base de produits régionaux.

Lulu la Nantaise, 46 rue de la république, Montauban

LuluLaNantaise

Instant fraîcheur sur la terrasse © Bon Sud Bon Genre

 

Chez Ernest ; le foyer du brocanteur

Assis dans cette ancienne ferme, je me demandais si j’étais dans un restaurant ou dans une brocante. Beaucoup de charme plane dans cet endroit atypique à la décoration chinée de façon parfois innatendue. Ici la cuisine se fait au feu de bois, dans la grande cheminée de la chaleureuse salle ou en extérieur dans le jardin. Poissons ou viandes, tout est délicatement léché par la chaleur des braises pour une cuisson lente et gourmande.

Chez Ernest, 1765 avenue de Cos, Montauban

ChezErnest

Ananas Victoria façon Ernest © Bon Sud Bon Genre

 

Le Port ; sur la plage

Ouvert d’avril à octobre, le Port est un endroit idéal pour les soirées estivales. Au bord de la plage aménagée sur le canal, on vient y siroter un verre au son d’un DJ set ou manger entre amis. A la carte, salades, viandes, poissons et burgers régalent le client venu « chiller » à Montauban beach 😉

Le Port, 321 rue des Oules, Montauban

LePort_laurinegdz_

Instant tapas au Port © laurinegdz_

 

Le Saint Jacques ; tapas et convivialité

Au centre-ville de Montauban, le Saint-Jacques est une adresse de choix pour le déjeuner et l’apéro du soir. Chaque midi la maison propose une formule à l’ardoise à base de produits frais. Le soir, l’établissement devient bar à tapas où l’on vient boire un verre de vin ou un cocktail entre amis.

Le Saint Jacques, 3 place Victor Hugo, Montauban

le_saintjacques

Le Hareng vu par © le_saintjacques

 

La Cave ô délices ; la valeur sûre

Entrons maintenant dans la catégorie « gastro » avec cet établissement situé sur la place de cathédrale. Sous les voutes en brique de la salle, on sert ici une cuisine recherchée, avec sympathie et attention.  Plébiscitée par les montalbanais, la réservation y devient une obligation. L’excellent rapport qualité / prix y est certainement pour quelque chose.

La Cave ô délices, 10 place Franklin Roosevelt, Montauban

 

Les Sens ; plus loin, plus haut

Le meilleur pour la fin, c’est mon coup de cœur gastronomique du département. A la limite du Lot, il faut parcourir 40mn de route depuis Montauban pour y parvenir. Ici, votre palais découvre de nouvelles sensations, initié par l’inventivité de Thierry Pszonka. Véritable artiste culinaire, ce chef vous emporte dans un voyage gustatif inédit. Une expérience qui mérite largement un détour vers le village de Puylaroque.

Les Sens, place de la libération, Puylaroque

 

 

Toi aussi, tu connais de bonnes adresses sur Montauban ? Partage tes bons plans en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux où tu peux suivre toute l’actu bon Sud bon Genre 😉

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s