Comme chaque année, la course au cadeau de Noël a commencé. Tu te sens en manque d’inspiration ? Sortons ensemble des sentiers battus pour arpenter les pavés de Bayonne, vers des adresses où l’on trouvera surement le présent qui fera mouche.

Photos: Bon Sud Bon Genre
Cadeau local
Les Jolies Choses est l’une de mes boutiques préférées à Bayonne. Cet espace à la décoration chaleureuse invite le regard à flâner parmi plusieurs univers. Bijoux, vêtements, céramiques…on peut ici trouver bonheur pour les deux sexes et pour tout âge. Mes coups de cœur : les sweat-shirts de la marque luzienne Katxi Klothing et les graphismes sur les T-shirts Cover.
Les Jolies Choses, 26 rue Victor Hugo
Dans la même rue, un autre espace pullule de « crushs » potentiels. A l’étage, quatre créatrices confectionnent bijoux, vêtements et parfums. Au rez-de-chaussée, elles exposent leur travail dans l’espace Pepiteko en compagnie d’’invités. Mes coups de cœur : les espadrilles made in Mauleon de la marque Arsene, les plans de ville de Tokiko, et les fragrances d’intérieur de Touches de Parfum au nom des villes du BAB.
Pepiteko, 7 rue Victor Hugo
Cadeau déco
La boutique La Linée a une sélection bien à elle. Que de belles choses pour embellir une table et/ou un intérieur. Modules nordiques, vases, vaisselle… la sélection est d’une finesse remarquable, sans la moindre fausse note. Mes coups de cœur : la gamme Nouvelle Table de la marque belge Serax ainsi que les couverts en bois signés Laurent Barbier.
La Linée, 19 rue Poissonnerie
Ouverte le 2 décembre dernier, L’Annexe devrait faire l’affaire de nombreux pères et mères Noël. Gadgets et déco, la boutique présente une séduisante sélection avec le bon goût de proposer des objets à des prix abordables. Mes coups de cœur : les réveils design Karlsonn en bois et en liège, ainsi que les coussins de La Ligne 29 aux visuels baroques revisités par l’univers tattoo.
L’Annexe, 9 rue Orbe
Depuis novembre, Antidote a ouvert ses portes avec un concept hybride, à la fois galerie d’art et magasin de décoration. Les deux Sylvie maîtresses des lieux nous y accueillent autour de leurs choix personnels. Coté art, on retrouve notamment des pièces du photographe angloy Fabien Cayere et les œuvres d’Iker Valle. Coté déco, mes coups de cœur vont sur les poupées de bois Lucie Kaas à l’effigie des icônes de la mode, et sur les Super Héro super en forme de Raul Lopez.
Antidote, 7 rue de la Monnaie
Cadeau Arty
L’artiste bayonnais Claude Billes aka 537718, a de nouveau ouvert une galerie dans le centre-ville. Il y présente ses travaux mixtes, ses collages, et autres explorations photographiques. Pas de panique, certaines pièces sont accessibles pour quelques dizaines d’euros. Mon coup de cœur : les photos déstructurées façon glitch art.
Reset, 9 rue de la Monnaie
La galerie bayonnaise Le Microcosme réussit le difficile pari de proposer une sélection artistique de qualité à des prix raisonnables. Une prouesse qui met l’art à la portée de tous, un vrai travail de galeriste populaire ! Et pendant que Laurent raconte l’histoire d’une œuvre, on peut déguster une délicieuse pâtisserie préparée par Sophie. Parce que le shopping de Noël, ça creuse 🙂
Le Microcosme, 14 rue du Pilori
Cadeau Mâle
Pousser la porte de Paul Marius et se laisser porter par l’odeur… toujours un plaisir. Dans ce temple du cuir, on trouve des sacs pour femme et homme ainsi que divers accessoires en peau. Mes coups de cœur : les sacs à dos vintage et les housses pour ordinateurs portables.
Paul Marius, 25 rue Victor Hugo
A l’opposé de l’échelle des convictions, La Licorne de Victorine ne propose que du vegan. Si la boutique vend des produits soins et beauté principalement pour femme, elle ne néglige pas pour autant la gente masculine avec une large palette de choix. Un éventail qui vous apportera des idées et peut-être la palme de l’originalité autour du sapin. Mon coup de cœur : les produits aux senteurs irrésistibles de la marque pour homme Brooklyn Soap (gel, parfum, huile, savon…).
La Licorne de Victorine, 10 rue Argenterie
Autre nouveau venu sur la place bayonnaise, le concept store Bonnie & Ride décline une ambiance hipster motard, mais pas trop. Vêtements, accessoires, casques et déco, l’univers est à l’image du nouveau biker citadin et raffiné. Mes coups de cœur : les montres made in France de Laps et les magnifiques couteaux Deejo.
Bonnie & Ride Club, 6 rue de la Salie
Voilà, j’espère que ces adresses t’aideront à remplir ta hotte et surtout, n’hésite pas partager également tes bons plans et coups de cœur en commentaire et/ou sur les réseaux sociaux 😉
Autres Articles susceptibles de te plaire:
Bayonne Biarritz; Les Bonnes Adresses de l’Automne 2017
Le Meilleur Brunch de Biarritz et Bayonne