Lors de mon récent séjour à Pampelune, j’ai eu la chance de séjourner dans deux hôtels radicalement différents. Alors que le premier prenait place dans un édifice historique, le second est un bâtiment d’architecture contemporaine aux lignes épurées. A quelques minutes du centre-ville, Alma Pamplona séduit par une modernité chic, parfaitement intégrée dans son environnement naturel.

Photos: Yannick Revel
Nul besoin d’être ancien pour posséder une âme. De construction récente, l’architecture de l’hôtel Alma peut impressionner de prime abord. Pourtant, dès les premiers pas à l’intérieur, on se sent rassuré. Malgré ses 12000m², le bâtiment est chaleureux, presque intimiste. Dans une si grande surface ne sont disposées que 59 chambres, possédant toutes de belles proportions. Pour y accéder, on chemine de longs couloirs où les portes se dissimulent dans la paroi. Là est tout le secret de l’établissement ; une discrétion omniprésente qui confère beaucoup d’élégance aux lieux.
Les lignes droites de l’architecture sont arrondies par un mobilier au design courbé. Les matériaux bruts (verre, béton, acier) sont réchauffés par le bois, le cuir et les multiples œuvres d’art disséminées aux quatre coins de l’immeuble. Partout, photographies, peintures, dessins et installations surprennent le visiteur à chaque virage. Les grands volumes sont confinés par un camaïeu de gris-noir qui s’avère très apaisant. Enfin, la lumière participe à cette sensation relaxante avec l’utilisation exclusive d’éclairages indirects dans la chambre comme dans les espaces communs.
Si petit face à tant de grandeur, je me sens pourtant terriblement bien dans cet univers de douceur. Un monde où la modernité croise l’élégance, et n’a pas besoin d’ostentatoire pour séduire. « Less is more » a surement été la devise des designers d’intérieur et le point d’équilibre semble atteint. Celui-là même qui marque un lieu, qui le caractérise, qui lui donne une âme.
Dans cette architecture futuriste, on trouve aussi un spa, des espaces de réception et deux restaurants dont l’un d’eux dresse ses tables au cœur d’une bibliothèque. La cuisine y est créée par Leandro Gil, une valeur montante de la gastronomie ibérique. Patience, je te raconte cette expérience gustative dans quelques jours…
Retrouve l’hôtel Alma Pamplona sur sur son site web ainsi que sur Instagram
Et si le cœur t’en dit, tu peux me suivre aussi 😉