Il était une fois une ville moyenne du centre du Portugal. Son économie était portée par la petite métallurgie, en particulier la fabrication de cadres de vélos. L’accélération de la mondialisation y fait des ravages et la ville subit un déclin dans les années 2000. Loin de baisser les bras, la municipalité entame un virage pour faire de ce territoire une destination touristique.
La commune fait alors appel à l’agence Sexta Feira pour dynamiser le centre-ville. De cette collaboration surgit Umbrella Sky Project, en juillet 2012. De la joie de vivre partout dans les rues avec des parapluies de toutes les couleurs et de toutes les formes. Si désormais la chose est connue et que l’on voit des rues ombragées par des parapluies un peu partout dans le monde, à l’époque, la démarche est originale. Et elle ne s’arrête pas là.

Photos: @bonsudbongenre
Chaque année, la ville enrichit la palette de ses rues et ruelles avec un festival Street Art. En l’espace de 7 ans, la commune est devenue un joyeux musée à ciel ouvert. Les installations se multiplient et, aux parapluies s’ajoutent désormais des nuages de ballons, des vols d’oiseux multicolores et même une féerique pluie argentée (à voir sur Instagram).
Ici, chaque recoin est haut en couleur et le moindre objet ou mobilier urbain devient support (banc, lampadaire, coffret électrique…). Cette magie augmentée chaque été se visite tout au long de l’année et fait le plaisir de toutes les générations.
Il était une fois une petite ville sur le déclin qui a décidé d’échapper à son destin en misant sur l’art. Cette petite ville s’appelle Agueda.
Auteur: Yannick
Instagram: @bonsudbongenre
Facebook: @bonsudbongenre
Twitter: @bonsudbongenre