Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été invité ces dernières semaines à relever un défi sur les réseaux sociaux. Celui-ci consistait, pendant 10 jours, à publier la couverture d’un livre, sans le moindre commentaire. Je me suis prêté au jeu même si j’avais parfois envie d’expliquer mes choix. Ce que je fais maintenant avec plaisir 🙂
Jour 1: Le Rouge et le Noir de Stendhal
Parce qu’on lit la littérature classique durant sa scolarité, puis on l’abandonne. Ce roman est celui qui m’a fait renouer avec les nobles lettres. L’itinéraire d’un garçon intelligent et ambitieux, parsemé d’épiques épisodes amoureux.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 2: L’art de la victoire, Phil Knight
J’ai lu ce livre au tout début du confinement. Je l’ai littéralement avalé en quelques jours. Difficile d’en décrocher tant le parcours du fondateur de Nike est fascinant. Les multinationales n’ont pas toujours été de grosses machines et vivre cette épopée démarrée avec des boites de chaussures dans le coffre d’une voiture est pour le moins inspirant et motivant.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 3 : Lolita, Vladimir Nabokov
Outre le côté sulfureux de l’oeuvre, c’est véritablement le style qui m’a marqué lorsque j’ai découvert ce roman. Une claque littéraire comme j’en ai rarement reçue.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 4 : L’écume des jours, Boris Vian
Une délicieuse oeuvre poétique et farfelue, comme seul Boris Vian savait les écrire. Le roman avec lequel j’ai découvert cet immense artiste.
Clique ici our acheter le livre

Jour 5: Les entretiens de Confucius
C’était mon livre du moment, celui qui était entre mes mains au moment où je relevais le défi. Une succession de réflexions philosophiques du grand maitre chinois. On peut s’y plonger longuement ou juste venir y piocher une citation puissante en un éclair.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 6: L’histoire de la Boxe, Alexis Philonenko
Ma passion pour le noble art remonte à mon adolescence. Certains disent que j’ai ça dans le sang… Une passion que je nourris toujours en mettant les gants. A une certaine époque, je l’assouvissais aussi en dévorant tous les livres sur le sujet. Parmi ces ouvrages, voici sans aucun doute celui qui reste dans ma mémoire, le champion incontesté.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 7: Ebènes, Ryszard Kapuscinski
Rizard Kapunscinski était un journaliste polonais qui a vécu la quasi totalité de sa carrière sur le continent africain. D’est en ouest, des années 1960 aux années 1990, on traverse le continent et les décennies, du Sénégal en Ouganda, de l’Ethiopie à l’Angola. Un récit riche et utile.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 8: Trois Femmes puissantes, Marie N’Diaye
Trois nouvelles puissantes, trois portraits de femmes qui refusent l’humiliation et décident de se relever. Un essai littéraire novateur, une ode à la liberté.
Clique ici pour acheter le livre
Jour 9: Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela
De sa tendre enfance à la présidence de la république, le parcours hors norme d’un des plus grands hommes d’état du 20ème siècle. Une vie qui pousse encore plus loin le respect que j’éprouvais pour ce sage. Des paroles à mettre dans tous les esprits.
Clique ici pour acheter le livre

Jour 10 : La Semaine de 4h, Tim Ferris
Un best seller à mettre entre les mains de tous les entrepreneurs ou apprentis entrepreneurs. Tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure savent que le rêve peut virer au cauchemar. Et que l’aspiration à la liberté peut se transformer en aliénation. Lever la tête du guidon, travailler moins mais mieux, se concentrer sur l’essentiel… autant de conseils déclinés de façon pratique par un vrai visionnaire.
Clique ici pour acheter le livre

Cet article t’a plu? Ma newsletter du vendredi te plaira à coup sûr!
Pour la recevoir, inscris ton mail ci-dessous 😉
