2021-07-01: Deux supers adresses à Bordeaux

Bordeaux, 01/07/2021, 11h40


Déjà le mois de juillet, déjà l’été que l’on n’a pas vu arriver… Et dire que je ne sais même pas encore où je vais partir en vacances…

Bon, je ne suis pas là pour m’épancher sur le temps qui passe mais pour te parler de deux nouvelles découvertes à Bordeaux. Deux adresses vraiment chouettes, l’une pour boire un bon verre de vin, et l’autre pour se régaler italien. 

Aperçu de la cathédrale de Bordeaux


Tu l’as peut-être vu dans mes stories, hier j’étais attablé à la Maison Julien à l’heure de l’apéro. Une adresse repérée par mon pote Pierre (alias un_autre_garcon) qui nous donnait RDV là bas après la journée de travail.

Apéro à la Maison Julien

Dans une rue calme du centre ville, la bar à vin aligne quelques tables sur le trottoir mais c’est surtout à l’intérieur que la décoration mérite le coup d’oeil. Canapés feutrés, parquet marqueté, peinture bleue nuit et dorures, l’ensemble alterne l’ancien et le moderne dans un mélange très réussi. Nous voilà dans de bonnes conditions.

L'intérieur feutré de la Maison Julien à Bordeaux

Les bonnes vibrations se poursuivent à la lecture de la carte. Ici les quilles de vin s’affichent à partir de 14€ et des noms réputés pour moins de 30€. On propose du Bordelais mais pas que, puisque des domaines du Languedoc ou des côtes du Rhone sont également à l’honneur. Nous optons pour un blanc fruité du sud intitulé « Pas vu pas pris », une bonne pioche fraiche et légèrement fruitée en provenance de l’Hérault. Et pour accompagner ça, on se laisse tenter par une burrata… tu connais ma passion pour les fromages laiteux transalpins 😉 

Déco, prix, produits et service au top, voilà une bonne adresse encore méconnue, puisqu’ouverte au mauvais moment, quinze jours avant le confinement de mars 2020. Mais une adresse qui ne tardera pas à avoir sa clientèle de fidèles tant l’endroit est accueillant.

Osteria Palatino, serata italiana


On continue avec une envie italienne. Depuis peu, le groupe Big Mamma a ouvert une nouvelle adresse à Bordeaux. Située en plein centre-ville Osteria Palatino ne paie pas de mine vu de l’extérieur. C’est pour mieux réserver l’effet de surprise une fois à l’intérieur.

C’est simple, du début à la fin, « l’effet Wow » est garanti. Malgré la taille de la salle, le restaurant parvient à instaurer une convivialité qui donne immédiatement le sourire. Les détails sont partout, dans la décoration, la vaisselle, la carte… et même jusqu’aux toilettes qui méritent le détour même si tu n’as aucune envie.

Le service est enjoué, l’accent italien, mais sans tomber dans les clichés. Ici, c’est ludique et moderne, sans pour autant trahir la tradition. Une façon fun de remettre au goût du jour les terroirs de la botte. 

Un carpaccio préparé par Osteria Palatino, le restaurant du groupe Big Mamma à Bordeaux.

Niveau assiette, difficile de faire son choix. Tout sur cette carte me fait envie. Après avoir tranché dans mes pulsions, je me rabats sur un carpaccio et ses légumes grillés et marinés. Un plat XL gourmand que l’on décide d’arroser par un Nero d’Avola, une appellation sicilienne que j’apprécie fortement. 

Niveau dessert, la barre est aussi très haute. Si tu aimes le citron, je te recommande particulièrement le Big Lemonsky, un plaisir coupable quasi addictif.

Plus qu’une table, le concept Big Mama propose une expérience complète. Que du fun, et de la régalade! 


L’écriture de ces quelques lignes commence sérieusement à m’ouvrir l’appétit. Il est temps d’aller faire une pause casse-croute… Je ne sais pas encore ce que je découvrirai dans les prochaines heures et c’est bien ça qui est excitant. La seule chose dont je suis sûr, c’est que je te raconterai tout ça ici dans mes prochains articles. A demain!

 

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr! 

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous. 

Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉

Laisser un commentaire