Ma sélection pour le FIPADOC 2022

C’est la semaine prochaine, que l’édition 2022 du FIPADOC ouvre ses portes. Durant 7 jours (du 17 au 23 janvier 2022), Biarritz sera l’épicentre international du documentaire avec ce festival devenu une institution reconnue bien au delà de nos frontières.

Cet événement culturel majeur, dont je ne rate jamais une édition, offre cette année près de 200 films en projection. Et pour te donner envie d’aller en voir quelques uns sur grand écran, je partage avec toi une courte sélection de pépites dénichées dans le programme.


Writing with fire

En Inde, les Dalits sont ceux que l’on appelle les Intouchables. Dans le sytème des castes, il sont au plus bas de l’échelle. Alors imagine quel peut être l’avenir d’une femme Dalit…

Pourtant, un groupe de femmes a décidé de créer un un media qui attire aujourd’hui des millions de lecteurs. La bande annonce ci-dessous est sous-titrée en anglais, mais durant le festival, les sous-titrages seront bien sûr en français sur l’ensemble des films étrangers.

J’oubliais, c’est “probablement le plus film le plus inspirant sur le journalisme de tous les temps”. C’est pas moi qui le dit, c’est le Washington Post. D’ailleurs, il est nominé pour les Oscars.


Flee

Amin va bientôt se marier mais il garde au fond de lui un terrible secret. Ce film d’animation dépeint son voyage dramatique de l’Afghanistan au Danemark en tant qu’enfant réfugié. Lui aussi est nominé aux Oscars.


Arzak since 1897

Nouveauté cette année, le festival a crée “Le Goût du Doc”. Cette sélection non compétitive présente des films sur des chefs étoilés ou des produits exceptionnels. Dans ce panel culinaire, j’ai choisi de te parler de la dynastie Arzak, installée non loin d’ici, à San Sebastian.


The Lost Leonardo

En 2004, Salvator Mundi, que l’on croyait être le tableau perdu de Léonard, a pris tous les experts par surprise. Litiges personnels, économiques, juridiques et géopolitique ont compliqué l’apparition de la vérité. Jusqu’à ce qu’un mystérieux acheteur débourse un montant record de 450 millions de dollars pour l’acquérir…


Summer of Soul

Dificile de choisir dans la catégorie “Documentaire Musical”. Mais si je devais en voir un seul, ce serait celui-ci. Tout le monde se souvient de Woodstock. Pourtant, durant l’été 1969, il y a aussi eu le Harlem Cultural Festival. Des images oubliées qui ressortent du placard avec des Guest Stars de prestige telles que Nina Simone, Stevie Wonder et bien d’autres.


Aya

“Ma fille, si tu pouvais être quelqu’un, tu serai qui? – Moi-même”. Aya et sa mère vivent en Côte d’Ivoire sur une presqu’ile vouée à disparaitre sous la montée des eaux. Cette triste réalité peut-elle anéantir le futur d’une jeune femme joyeuse et insouciante? Faut-il rester ou faut-il partir?

Un film présenté dans la catégorie Impact, tout comme Writing with fire, présenté plus haut.


A man and a Camera

Chaque édition du FIPADOC fait un focus sur un pays ou une région, et cette année c’est sur les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Dans cette production, j’ai choisi une expérience sociale atypique et non dénuée d’humour.

Seul avec sa caméra dans l’arrière-pays néerlandais, le réalisateur Guido Hendrixx se promène de porte en porte. Il sonne chez les gens et se contente de filmer la réaction des gens qui ouvrent la porte. Sans aucun dialogue, les surprises s’enchainent: peur, colère, humour…


L’appel du Nord

Dans la sélection “En Famille”, ce documentaire raconte l’histoire d’un rêve de gosse. Dans le nord de la France, un gamin fantasme sur le grand nord et les aventures de Jack London. Devenu adulte, le garçon part accomplir son rêve en participant à la course de traineau à chiens la plus difficile d’Europe. L’homme sera-t-il à la hauteur de ses rêves d’enfance?


Bien sûr, cette sélection est totalement subjective et soumise aux biais de mes goûts personnels. J’espère néanmoins qu’elle te donnera envie d’assister à ce festival. Et pour concocter ton propre menu, je t’invite à te rendre directement sur le site officiel du FIPADOC, sur lequel tu retrouveras la programmation complète.


Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous.

Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉

Laisser un commentaire