Si tu me suis sur les réseaux et en particulier sur Instagram, tu sais déjà que j’ai passé le week-end dernier à Pampelune. Trois jours dans la capitale navarraise et deux nuits dans autant d’hôtels que j’ai sincèrement envie de te faire découvrir.

Photos: Yannick Revel
Le premier d’entre eux se situe à une dizaine de minutes du centre-ville. Ancienne demeure seigneuriale, l’édifice de l’hôtel Pamplona El Toro se dresse fièrement du haut de ses cinq siècles d’existence. Ses lignes droites et ses pierres brunes lui donnent un air de Parador. Pas de doute, on rentre dans l’histoire en franchissant sa porte. La première chose qui me marque est le sol. L’incroyable enchaînement de pierres d’époque confère à tout le volume un cachet unique.
Le deuxième fait remarquable se situe dans l’air. Le luxe est une affaire de détail et tout est ici soigné jusqu’aux odeurs planant dans les couloirs. En collaboration avec un prestataire extérieur, une signature olfactive a été élaborée et sa douceur caresse les narines pour mieux envelopper les esprits. Niveau décoration, l’esprit des lieux est respecté avec des matériaux nobles et des couleurs tendres. Poutres apparentes en bois, prédominance des tons beiges, touches végétales, l’ensemble respire une belle harmonie.
Les murs historiques abritent 62 chambres, un restaurant, un spa, une salle de sport et des espaces de restauration. Le tout a totalement été rénové en 2017. Du côté de l’assiette, la carte est signée par le chef étoilé David Yarnoz (étoilé Michelin) qui vient une fois par semaine établir les menus et encadrer la brigade. Côté bien-être, un hammam et un sauna, précèdent au sous-sol l’espace gym et le point d’eau aux massages hydrauliques.
Guidé par Sarah, je découvre ensuite les magnifiques salles de réception de l’hôtel. Passant par les coulisses, la directrice du quatre étoiles ouvre les portes de grands espaces qui accueilleront le jour même des cérémonies. Dans une assiette, j’aperçois sur un carton le prénom des stars du jour ; Alba et Asier. Je me dis que leurs convives ont bien de la chance de passer une soirée dans un tel endroit.
Quittant l’établissement, je marque une pause pour photographier l’encierro sculpté sur le parking. Celui-ci fût érigé bien avant le monument touristique du centre-ville… voilà un détail de plus dont on ne va pas faire toute histoire.
Retrouve l’hôtel Pamplona El Toro sur sur son site web ainsi que sur Instagram
Et si le cœur t’en dit, tu peux me suivre aussi 😉